Reconnaissez vos talents !

Utilisez vos talents innés & vos talents acquis, ces talents que vous avez cultivés et développés depuis votre enfance : utilisez-les aujourd’hui pour vous, pour votre vie, votre idéal, vos projets, vos objectifs personnels.

Poursuivre l’accomplissement de notre potentiel ; c’est ça la vie.

POTENTIEL, étymologiquement, vient du latin POTENTIALIS : PUISSANCE. Où est votre puissance à vous ? où est-ce que vous êtes bon, bonne ? excellente ou excellent peut être sans même vous en rendre compte ? cette fameuse chose dont vous dites « oh ça, ce n’est rien, c’est facile », lorsque pour d’autres c’est une tâche difficile.

Il n’est jamais trop tard. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ; tant que vous respirez vous pouvez changer les choses, construire, réinventer, prospérer, devenir plus libre et plus heureux.

Vous avez tout ce qu’il faut en vous pour devenir cette personne dont vous rêvez secrètement et qui vous remplirait de joie, d’amour propre et d’estime de vous-même.

Dans votre vie, toutes les épreuves que vous traversées, de la plus insignifiante à la plus pénible, sont en fait des enseignements. Si vous avez besoin d’apprendre la patience par exemple, vous pensez que la vie va vous servir une part de patience sur comme on sert une part de gâteau à quelqu’un qui a faim et que vous n’aurez qu’à la dévorer pour en tirer les bénéfices ? Non. La vie, elle va vous donner une raison de faire preuve de patience, et d’apprendre la patience. Elle va vous apprendre à faire un gâteau de A à Z pour qu’ensuite vous ayez toutes les parts dont vous avez besoin dans votre vie. Quand vous avez besoin, la vie va vous apprendre à cultiver plutôt que de vous donner, c’est logique : c’est au service de l’autonomie ! Vous avez peut-être eu un accident et vous vous êtes cassé une jambe, quoi de plus propice pour devenir patient, que d’attendre, immobile, que le temps répare la fracture ?

Chaque épreuve de la vie nous apporte un enseignement et elle nous l’apporte toujours quand on est prêt à le recevoir. La vie est bien faite. Je peux faire le choix de ne pas suivre l’enseignement, alors le temps passera et il ressurgira plus tard et je dirais « je vis toujours le même schéma je ne comprends pas pourquoi » ; et bien maintenant vous saurez pourquoi.

Lancez-vous dans cet enseignement, regardez ce que cela vous apporte, ce que vous pouvez en tirer pour grandir et tourner la page de ce schéma-là. Tant qu’on ne comprend pas, ça recommence, c’est un cycle.

On est sur terre pour quoi ? Je me pose souvent cette question ; fondamentalement, c’est quoi le but de la vie ? Gagner de l’argent ? Clairement non. Acheter une maison ? Je ne pense pas. Travailler ? Ola, non. Grandir ? hm, intéressant, s’élever ? Pourquoi pas. Mais dans quel but ? Quel est notre rôle fondamental en tant qu’être humain ? à quoi est-ce que l’on contribue ? les taoïstes nous partagent la vision selon laquelle le rôle de l’homme est de relier le ciel et la terre ; ok, ça veut dire quoi concrètement ? ça veut peut être dire être connecté à la fois au ciel et à la terre. Ok, et ça veut dire quoi ? et bien, s’élever spirituellement, vers le ciel, dans la spiritualité, prendre de la hauteur. Et la terre alors ? ça veut dire être ancré ? certainement, l’ancrage à la terre est essentiel, il passe par nos pieds, et être ancrés dans notre corps est un travail de toute une vie entre l’esprit et le corps.

Une fois que je travaille sur ça, c’est cool (si j’y crois), mais ensuite ? Je ne vais pas passer ma vie à être à la fois dans la lune et à la fois clouée au sol. Qu’est-ce que moi, en tant qu’individu j’ai envie de faire sur cette terre ? Qui j’ai envie d’être ? Qu’elles sont mes précipitions ? Mes talents innés, que je pourrais mettre au service du monde ? Quels sont ensuite les talents acquis que je développe depuis des années? Qu’est-ce que la vie m’a appris dont je peux me servir pour ma cause et pour une plus grande cause ?

Vous êtes bourrés de talents c’est même incroyable de voir que chaque être humain a un réel talent dans son unicité, dans son individualité, un talent qui peut-être n’a jamais été reconnu, malheureusement. Jamais cultivé. Peut-être parce que je ne crois pas en moi, je subis la vie, je déteste mon job mais j’ai besoin d’argent pour payer mon chauffage et je croule sous les dettes, sous l’angoisses du monde, sous la peur du manque et la peur d’une santé qui risque de m’échapper à tout instant. Des peurs, on en a plein les tiroirs. Je vous l’accorde.

Comment aujourd’hui je peux mettre mes talents au profit d’une vie meilleure ? Qu’est-ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour vous ? cette chose qui fera de vous un être humain plus épanoui, plus heureux, avec une vibration plus forte, une meilleure connexion au ciel et à la terre et qui profitera sans que vous le sachiez à chaque être vivant qui vous entoure ? et ensuite au monde ?

Vos talents ne sont pas réservés qu’à vous, ils servent tellement d’autres personnes… si vous ne le faites pas pour vous, vous pourrez le faire pour votre enfant, vos petits-enfants, votre conjoint, vos amis, votre famille…. Parfois on fait des choses incroyables pour les autres, portés par cet élan d’amour pour l’autre on peut déplacer des montagnes. Comment ça se fait qu’on le fasse pas pour soi ? parce que on ne croit pas en soi ? parce que on ne s’accorde pas suffisamment d’intérêt ? d’importance ? d’amour ? Vos talents vous servent à vous en premier lieu, et ils serviront les autres sans aucun doute ensuite. Mais pour apporter aux autres, il faut être en mesure de s’apporter à soi.

Vous faire du bien, prendre soin de vous, chercher à vous épanouir et à grandir profitera aussi aux autres êtres vivants.

Les talents sont partout.

Une personne qui ramasse un déchet qui n’est pas le sien et qui le jette dans une poubelle utilise un talent, celui de faire ce qui est juste, celui de penser autrement qu’uniquement à sa personne, talent inestimable selon moi.

Celui ou celle qui gagne une partie de solitaire face à lui-même et sans tricher fait preuve d’un grand talent de sincérité et d’honnêteté envers lui-même (ou elle-même).

Celui ou celle qui arrive à changer ses habitudes fait preuve d’un talent incroyable qu’est l’adaptabilité et la capacité au changement.

Celui qui au bout de 2 ans termine enfin l’écriture de son roman et inscrit son point final a fait preuve d’un sacré talent de patience.

Celui ou celle qui ose révéler son amour à cette personne pourtant si merveilleuse fait preuve d’un grand talent, celui de se donner la possibilité, celui de se donner de la crédibilité. N’ayez pas peur des autres, tout le monde est pareil, personne n’est trop bien pour une autre personne, ça c’est ce qu’on pense quand on ne s’estime pas correctement, et vous l’aurez deviné, c’est un réel talent de s’estimer à sa juste valeur.

Vous aurez compris que « talents » peut s’apparenter à « qualités ». Mais je préfère le terme talent, car vous êtes talentueux au quotidien et le talent ce n’est pas faire des choses extraordinaires ! Le talent c’est déjà de faire des choses ! Celui qui fait le grand saut fait preuve d’un talent inné qui s’appelle le courage, et nous l’avons tous en nous, ce talent-là !

Prenez conscience de vos talents au quotidien, de partout où vous gérez les situations d’une main de maitre, partout où vous parvenez à être une meilleure personne, à avoir plus confiance en vous, à vous sentir léger ou léger, apaisé(e), peut-être même connecté(e) à un certain instant au ciel ou à la terre ou aux deux ainsi qu’aux autres êtres humains. Se sentir connecté(e) aux autres est aussi un talent magnifique et indispensable pour vivre bien et heureux dans cette interdépendance que nous partageons tous ensemble. Nous sommes interdépendants les uns des autres mais ça ce sera le sujet d’un prochain article.

Votre premier talent est celui de vivre ! De vous réveiller chaque matin et de respirer ! Vos poumons ont ce talent de ne jamais cesser leur travail, ce perpétuel aller-retour d’air qui entre et qui sort sans relâche de votre corps pour nourrir tout votre système et faire fonctionner la machine. Sans cet air, il n’y a plus aucun autre talent qui ne peut exister.

Voilà votre premier talent, vous êtes en vie !

Nous avons tous cette particularité en commun, celle d’avoir été le spermatozoïde le plus rapide de la course et d’avoir atteint l’ovule ! Nous sommes tous nés déjà talentueux, déjà excellents, déjà premiers sur la ligne d’arrivée. La deuxième étape, c’est notre vie : comment est-ce que je veux vivre ma vie ? Comment est-ce que je veux passer ce temps que j’ai à passer sur terre ? C’est une question primordiale ! Elle ne doit pas devenir source de stress d’angoisse ou de regret (j’ai pas fait ci et ça et j’aurai dû) NON ; elle doit devenir source de joie et de potentiel infini. C’est : « Wouaou, qu’est-ce que je vais faire de toutes ces années que j’ai à être ici ? »

J’avais lu une phrase qui m’avait frappée dans un livre de DENIS WAITLEY, il disait « le monde est plein d’alcooliques talentueux ». Cette phrase m’a marquée. Déjà parce que j’ai connu des personnes souffrant d’alcoolisme et que bien souvent, c’étaient des personnes qui avaient un talent fou et qui n’avaient pas su en faire quelque chose de fou. Des personnes qui n’ont certainement pas cru en elles, et qui ne s’aimaient certainement pas beaucoup. Quel dommage… tant de talent ruiné, abandonné, parce qu’on adopte une attitude de destruction en pensant sincèrement que c’est la seule voie possible… Denis Waitley nous parle de l’attitude que l’on choisit d’avoir face à la vie, face à nos capacités, nos ressources, nos talents évidemment.

Comment certaines de personnes les plus talentueuses de notre monde sont partie de rien, en vivant dans la pauvreté extrême et sans aucune opportunité pour devenir qui ils souhaitaient devenir ? Comment est-ce possible ? On ne nait pas égaux, en droit oui, mais pas dans la nature, la nature ne joue pas à ce jeux de « je mérite ci et j’ai droit à ça ». La nature distribue les cartes et chacun est responsable de la façon dont il utilise son deck. Voila comment des personnalités incroyables ont eu des parcours incroyables en partant de rien tandis que d’autres, nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ont fini par devenir les alcooliques talentueux dont nous parle Waitley.

Peu importe la chance que vous pensez avoir ou que vous pensez ne pas avoir ; votre attitude envers vous-même, envers vos talents et envers la vie c’est ça qui fait la différence ; c’est ça votre plein potentiel ! Croire en soi est un talent inestimable, qu’est-ce qui pousse certain à croire en eux comme personne quand rien ne les invite à le faire ? Croire en vous est un talent, reconnaissez ce talent ; devenez ce que vous souhaitez devenir au plus profonde vous-même, soyez vous-même, soyez la personne que vous êtes nés pour devenir. Votre vie, votre DESTIN, n’appartient qu’à vous, et à personne d’autre.

Qu’est-ce que je fais de ce que j’ai dans mes mains, dans mon coeur et dans ma tête ? Qu’est-ce que je fais de mon existence sur cette planète ? Aujourd’hui, comment est-ce que je reconnais mes talents, et comment est-ce que je les utilise au service de ma vie, et du monde ?

Je vous assure que dès lors qu’on commence à se pencher sur cette question, tout change. Quand on commence à voir notre vie comme un terrain où tout est possible, tout devient possible. Dès lors que j’imagine quelque chose, cela PEUT se concrétiser si j’utilise mes talents au service de ma croissance, spirituelle et intérieure, et au niveau de ma personnalité, de mon attitude, de ma façon de penser… et alors tout devient possible.

Peu importe la nature du désir, peut être avez-vous envie de reprendre des études, d’apprendre un instrument de musique, d’améliorer une relation, de changer de job, de déménager, d’écrire un livre, de devenir chanteur ou chanteuse, acteur ou actrice, de vivre de votre passion, de changer le monde ! Peu importe, l’important c’est le chemine et c’est cette attitude en vous, elle aura les mêmes résultats sur n’importe qu’elle action donnée, l’attitude envers vous-même et envers vos talents fera toute la différence. Si vous ne me croyez pas, lisez des biographies inspirantes, vous verrez la puissance de l’attitude sur une vie et sur un destin.

Je vous le dis souvent, votre façon de vous percevoir fait de vous qui vous êtes.

Alors, après la lecture de cet article ; vous percevez-vous comme quelque de talentueux ? si oui, bravo, vous devenez dès aujourd’hui une personne talentueuse.

Celui qui reconnait ses talents leurs juste valeur n’est pas un imbu de sa personne. Celui qui ne les reconnait pas se ment à lui-même.

Voilà pour le partage du jour. Merci pour votre lecture et votre présence ici.

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook sous le nom @margauxbussiere

Excellente journée, prenez soin de vous et de vos talents, et à très bientôt.

Margaux

Laisser un commentaire