Selon le Taoïsme, le courage fait partie des 12 vertus de la Sagesse, en chinois il s’appelle YONG. C’est donc quelque chose à cultiver, c’est précieux et indispensable à notre fonctionnement et notre bonne santé.
Le mot courage vient du mot « cœur », quelqu’un de courageux c’est donc quelqu’un qui met du cœur dans ce qu’il fait. Ne dit-on pas d’ailleurs « mettre du cœur à l’ouvrage » ?
Être courageux ce n’est pas faire n’importe quoi, mais le faire avec cœur. C’est intéressant, parce que ce n’est que lorsque l’on met du cœur, que l’on peut repousser les limites. En tant qu’êtres humains, on et persuadés qu’on a des limites et pourtant on les repousse régulièrement quand on fait les choses avec inconscience, ou quand on les fait avec le cœur.
Mettre du cœur, ça permet de passer à l’acte, c’est un élément moteur.
On comprend alors que l’on peut s’entrainer à être courageux. Quand on met du cœur à faire quelque chose, on a de l’entrain, on est dynamique, on est à fond, on est passionné, on sent qu’on prend plaisir. Pour les taoïstes quand on met du cœur, cela veut dire qu’on est réuni, alors que la plupart du temps on est dispersé, divisé. Donc le courage c’est l’apprentissage de l’unité intérieure. Outre cette unité, il y a une notion qui est intéressante, c’est que le courage nous fait oublier notre égoïsme, quand on met du cœur, on donne, de façon gratuite ; on donne du temps, de l’énergie, on donne aux gens. En fait, le courage induit du partage. Il y a une forme d’altruisme qui va naître du courage.
On a un point dédié au courage qui est situé au centre de notre main, au milieu de la paume de notre main. Ce point il s’appelle Lao Gong ; c’est le Temple de l’effort. On peut le masser ce point, pour se donner du courage. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on fait tous, sans s’en rendre compte, souvent on pose notre pouce à l’intérieur de notre main, sur la paume, et on appuie ou on masse en cercle. Ce point, s’il est obstrué, il est possible que je manque un peu de courage. D’ailleurs, quand on dit « avoir un poil dans la main », c’est justement ce dont il s’agit. On parle exactement de cet endroit, c’est drôle non ? Si j’ai un poil dans la main, au niveau de ce point Lao Gong, c’est peut-être justement que ce point est obstrué, donc on va masser ce point régulièrement, ou ponctuellement.
Un organe est associé au courage selon la Médecine Traditionnelle Chinoise également, et cet organe c’est la vésicule biliaire. En occident on a tendance à penser que cet organe est secondaire, parfois on se le fait retirer, mais pour les Chinois c’est un organe très important, comme tous les organes puisque la vésicule biliaire donne le courage de décider. Une vésicule biliaire faible ou affaiblie aura plus de mal à prendre des initiatives, la personne pourra avoir la sensation de manquer de courage. Un manque au niveau de la vésicule indique souvent de la timidité et du découragement au moindre obstacle, au moindre problème. Les chinois nous disent « La vésicule biliaire donne du courage à l’esprit, et à son fils le Cœur ».
Le rein quant à lui est associé à la peur, mais quand j’ai une bonne énergie du Rein, j’aurais du courage, j’aurais des projets, et c’est fondamental.
Mais parlons donc du manque de courage :
Avant toute chose ; c’est quoi le courage ? ce n’est pas palpable, ce n’est pas visible. On vient de voir que ça peut dépendre également de certains organes… en fait le courage, c’est de l’énergie. Donc si on manque de courage, en réalité on manque d’énergie. Et pourquoi on manque d’énergie ? et bien parce qu’on a le cœur bloqué et la tête qui est trop chargée.
La tête, c’est comme un ordinateur : ça craint la chaleur et la surcharge.
Un ordinateur il bug à cause de quoi ? Il bug quand il surchauffe et quand sa mémoire est saturée. Et bien notre tête, c’est exactement pareil. En Médecine Traditionnelle Chinoise on dit qu’il faut toujours faire baisser la chaleur de la tête. Tout comme l’ordinateur, s’il y a surchauffe, ça grille. Et tout comme l’ordinateur à nouveau, on a besoin d’un ventilateur pour faire baisser cette chaleur. Le ventilateur de l’ordinateur on sait ce que c’est, on le voit et on l’entend parfois. Mais notre ventilateur à nous, pour notre cerveau c’est quoi ? et bien ce sont nos mains !
Nos mains sont un ventilateur pour notre cerveau, et c’est un excellent moyen de le rafraichir. Il y a une autre technique que vous avez déjà peut-être expérimentée, c’est la technique de la douche froide : quand ça surchauffe, le passe la tête sous l’eau froide, et tout de suite ça calme les nerfs et l’agitation ! Mais, avant d’en venir à cet extrême, on peut donc s’intéresser de plus près à nos mains…
Ce qu’il est intéressant de comprendre c’est que les mains sont directement liées au cerveau. À chaque fois que j’ai le cerveau trop plein, ou trop chaud, je peux agir sur lui directement à travers mes mains, à travers le massage. Je peux me faire masser les mains par quelqu’un, ou me les masser moi-même si je n’ai personne avec moi ; mais le massage des mains est très efficace pour libérer la tête, et avoir les idées plus claires ensuite !
On a donc vu en début d’épisode que le courage, c’est de l’énergie.
La question est donc ; d’où vient cette énergie dont on a tant besoin ?
L’alimentation : si je veux de l’énergie, alors j’ingère de l’énergie. Si je veux de l’énergie et donc du courage, je vais mettre de l’énergie dans mon corps ; c’est la charge de mon ordinateur, la batterie elle se vide si elle n’est pas garnie d’énergie. Ma voiture, sans essence, elle ne me sert à rien ! Et si je mets la mauvaise essence dedans, elle ne va pas aller loin non plus. Le cerveau c’est pareil, il a besoin d’énergie, et l’énergie elle se trouve dans le vivant, les fruits, les légumes, les aliments riches et nourrissants. Donc, qu’est-ce que je mets dans mon corps ? Qu’est-ce qui nourrit mon énergie ? Qu’est-ce qui la vide ?
Le sommeil, le repos mais aussi l’activité et le mouvement : quand je manque de courage, je me mets en mouvement et bizarrement ça vient tout seul. L’immobilité physique crée l’agitation mentale, pour y voir clair et apaiser les pensées je vais donc bouger le corps, me mettre en action, en mouvement. Ça peut être n’importe quoi, même et surtout quelque chose qui n’a rien à voir avec la situation qui me bloque, par exemple faire du ménage chez soi, sortir marcher dehors, faire des squats… souvent je fais des squats pour me donner du courage, et ça fonctionne ! Le sommeil et le repos sont essentiels, il faut recharger le cerveau, et lui laisser des temps de repos, de calme, d’apaisement.
La nature : notre planète c’est une boule d’énergie ! Les arbres, les animaux, les insectes, les plantes, le soleil… tout ce qui vit autour de nous, tout ce qui rayonne, ça vient nous nourrir en énergie. Quand je manque de courage je peux prendre une demi-heure pour sortir de chez moi, et aller marcher dehors, en nature si je peux.
Mais attention, il est important également de prendre en compte nos pertes d’énergie, si je remplis une baignoire percée, le niveau d’eau restera le même et n’augmentera certainement pas. C’est pareil avec l’énergie, quelles sont les fissures par lesquelles elle s’échappe ? Est-ce que je ne dors pas assez ? est-ce que je dors trop ? Est-ce que je pratique une activité physique trop intense ? Est-ce que je mange correctement ou est-ce que je consomme des aliments qui me vident ? Est-ce que je suis assez mobile ? Est-ce que je pense trop ? Est-ce que je ressasse ? La pensée épuise le Qi, 70% de notre énergie, de ce qu’on mange, est consommé par le cerveau ; la tête a pris le dessus sur le physique, et ça épuise c’est incroyable. Quand on est dans le présent on a plus d’énergie et on est moins fatigué. Donc aussi se questionner sur notre pensée. Est-ce que je travaille trop ou utilise trop mon cerveau ? Est-ce que je parle trop ? La parole est un énorme cout énergétique pour l’organisme. Comment est-ce que j’utilise mon énergie ? Où est-ce que je la gaspille ? Où est-ce que je peux limiter la perte ? Ensuite, je peux m’interroger sur les façons de remplir à nouveau ma baignoire, une fois que j’ai colmaté les trous, et de faire en sorte de maintenir un niveau d’eau correct.
Voila pour cet article sur le courage, la mise en action, la mise en mouvement, le cerveau, les mains, le massage… j’espère qu’il vous aura plu !
Je trouve que voir le courage comme de l’énergie est sacrément intéressant, on regarde les choses différemment ; on ne se dit plus « je ne suis pas courageux ou courageuse » ou « je manque de courage », mais on peut se dire « j’ai besoin de faire le plein d’énergie ». On passe d’un manque ou d’un échec, à un besoin. Et ça c’est constructif, ce mode de pensée me rapproche de mon but au lieu de m’enfermer dans une croyance selon laquelle je ne serais pas une personne courageuse. En fait, c’est tout bête, mais dès que je comprends et que j’identifie ce dont j’ai besoin, j’ai déjà fait la moitié du job !
Merci pour la lecture de cet article, c’est une transcription de l’épisode 89 de mon podcast Libres & Heureux – La Buvette Podcast.
Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook sous le nom margauxbussiere pour échanger ensemble et profiter d’autres contenus.
J’ai commencé le massage à mon cabinet à Villefranche sur Saône, alors si une session massage de mains / apaisement du mental vous intéresse, je vous accueillerai avec grand plaisir !
Merci d’être là, merci pour votre temps, je vous souhaite une très belle journée ainsi qu’une belle mise en mouvement pour les choses qui vous tiennent à cœur et dont vous n’avez peut être pas le courage aujourd’hui de vous occuper, je vous souhaite un mental apaisé, ventilé et léger.
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt.
Margaux

Laisser un commentaire