Choisissez une vie d’enthousiasme !

Découvrez et cultivez vos 3 trésors intérieurs

Vous en conviendrez, être positif dans les aspects de la vie qui sont plutôt chouettes, c’est très facile. Mais être positif et enthousiaste lorsqu’on rencontre des obstacles, des embuches, lorsque les choses ne vont pas dans notre sens, c’est là où le travail est intéressant. Une attitude positive, un mode de pensée positif, ça va produire forcément des résultats positifs, c’est à dire que ça va attirer du positif puisque ces attitudes-là, elles sont contagieuses. L’attitude positive, elle est contagieuse.

D’ailleurs Elbert Green Hubbard nous disait ; « on n’a jamais rien accompli de grand, sans enthousiasme ». Je pense que pour faire des projets, faire de « grandes choses », et surtout des choses qui fonctionnent (dans le sens où ce sont des choses qui parlent à d’autres personnes) ça se passe dans la communication, dans l’échange. Ce sont des choses qui touchent les autres. Je pense qu’il faut faire preuve d’une grande part d’enthousiasme dans nos projets, c’est très communicatif. Un orateur, à mon sens, sera un excellent orateur s’il arrive à vous contaminer avec son enthousiasme.

Le mot enthousiasme, il vient des mots grecs « en théos » qui signifie « Dieu en soi » ou encore « inspiration divine ». Je trouve très intéressant que le la notion d’enthousiasme dans son origine – en tout cas grecque, dans son étymologie – soit relié à une partie divine. Je vois ça un petit peu, vous savez, comme la joie. La joie que l’on a au fond de nous. Et je l’appellerai divine parce qu’elle est immuable, cette joie-là. Comme elle est présente en nous et autour de nous, il nous suffit de nous reconnecter à cette joie et d’aller trouver quelque chose qui nourrit notre enthousiasme sur l’instant. Moi, ce qui nourrit mon enthousiasme aujourd’hui, malgré les aléas et les embûches du jour, c’est de vous parler de l’enthousiasme, c’est de vous préparer cet article, qui est la retranscription d’un épisode de podcast. Ce qui fait grandir mon enthousiasme c’est de nourrir cette émission, de nourrir cette communauté, de nourrir nos échanges et par conséquent de me nourrir moi-même. De vous partager aussi les valeurs qui me sont propres et qui me sont chères ; l’enthousiasme et la positivité sont des valeurs très chères à mon cœur.

Quand on est dévoué(e) à une cause, quand on croit vraiment à quelque chose, on est mué(e) d’enthousiasme, on est pris par l’enthousiasme, c’est vraiment quelque chose qui vient de l’intérieur, du plus profond de notre être. C’est cette espèce de joie que rien n’éteint, c’est vraiment une joie que rien n’étouffe et elle est toujours là. Il suffit d’aller la chercher. Ensuite, c’est à vous de voir quels sont vos triggers ; qu’est-ce qui va déclencher cette joie à l’intérieur de vous-même ? Qu’est-ce qui nourrit votre enthousiasme au quotidien, même quand tout va mal ? Tout l’intérêt cet article, c’est justement de d’apprendre à vous servir de ces triggers et d’apprendre à trouver ça au fond de vous, quand des choses vous contrarient.

Le vrai enthousiasme, il vient vraiment d’une profondeur à l’intérieur de vous. Ce n’est pas un faux enthousiasme de surface, ce n’est pas un faux sourire, un faux rire. Le véritable enthousiasme, c’est à mon sens un mode de vie. Ce n’est pas quelque chose que l’on affiche, ce n’est pas quelque chose d’extérieur, ce n’est pas un moyen d’impressionner les personnes autour de nous. Le vrai enthousiasme, il est silencieux, il est intérieur, solide, serein. Alors, nous en conviendrons, il se dégage évidemment par vos yeux, par votre gestuelle, par votre voix. Mais ce ne sont pas les personnes qui éclatent de rire de façon excessive ou nerveuse, ou qui affichent des sourires plutôt faux. On peut se forcer à rire ou sourire cependant. Personnellement je me force parfois sourire quand je ne veux pas très bien justement pour déclencher mon enthousiasme. Quand j’étais jeune – même petite – avec ma sœur, on se forçait à rire, on faisait un jeu où on se forçait à rire très très très fort, c’était un rire qui venait des poumons, jusqu’à finalement se prendre des fous rires tout à fait naturels qui venaient vraiment du cœur. C’était un exercice que j’adorais faire, c’était un jeu en fait et je m’en rends compte aujourd’hui à 30 ans, que c’est un véritable exercice pour s’entraîner à se faire ressentir un petit peu de joie et d’enthousiasme à l’intérieur. C’est une technique qui sert de trigger ; c’est à dire que grâce à ce rire exagéré, le vrai rire arrivait.

Quand la vraie joie, arrive ; elle est inarrêtable. Intarissable. Majestueuse. Elle s’empare de nous. Elle est partout dans le corps et dans les yeux.

Voilà donc, à mon sens, l’enthousiasme peut tout à fait se déclencher d’une manière volontaire, mais l’enthousiasme ce n’est pas nécessairement être bruyant ou être exubérant. Il s’agit vraiment d’une expression, d’un sentiment intérieur, donc c’est une expression qui est visible, dans la voix, dans les yeux qui pétillent, mais c’est une expression qui est plutôt tranquille. Il n’y a rien de très exubérant. En fait, c’est plutôt quelque chose qui touche vos fibres, vos cellules, votre être, c’est à dire que chaque centimètre carré de votre être, chaque mot, chaque acte et chaque geste fait preuve de cet enthousiasme, atteste de l’amour que vous avez pour la vie et de l’amour que vous avez pour les autres.

L’enthousiasme, si c’est un dérivé de la joie, c’est un dérivé de l’amour. Toutes ces choses-là fonctionnent comme un rouage et quand on nourrit un, on nourrit nécessairement les deux autres. Plus je vais être aimant(e) envers les autres, plus je vais être dans la joie, et plus je suis dans la joie plus je suis quelqu’un d’enthousiaste.

Ces trois valeurs : amour, joie et enthousiasme, c’est le trio gagnant. C’est le triangle d’or de votre intériorité. Ce sont vos 3 trésors. Ce sont les 3 trésors qui sont déjà présents à l’intérieur de vous. Vous êtes nés avec ça, vous avez juste à vous en servir, juste à faire un appel à ça, à les cultiver pour les faire grandir en vous. Imaginez comme un potager ; pour l’instant, vous avez peut-être beaucoup de d’herbes folles, et dans ce potager vous allez faire de la place, vous allez chercher vos petites graines, vos 3 graines et vous allez faire de la place dans une terre qui soit à la fois dense et souple, une terre qui soit fluide, une terre qui soit nourrissante pour planter ces 3 graines. Une graine pour la joie, une graine pour l’amour, une graine pour l’enthousiasme. Ces graines, vous allez vous en occuper comme si c’était vos bébés, vous en occuper comme si c’était votre récolte la plus précieuse. Vous allez les arroser, en prendre soin, les protéger des intempéries évidemment, donc des choses qui viennent de l’extérieur de vous. Et qu’il n’y a rien de plus solide que votre intériorité, c’est le meilleur abri que vous pouvez leur fournir et elles vont grandir en vous. Elles ont besoin de chaleur, de lumière, de douceur, un petit peu d’eau ou pourquoi pas de paroles positives. Vous savez que pour faire grandir des plantes, des fruits et des légumes, on peut aussi leur parler, et bien il en est de même pour nous, êtres humains 🙂 ❤

Ces 3 trésors, ils sont à votre disposition et votre disponibilité. Ce sont des choses qui sont gratuites et que tout le monde possède. Donc pourquoi pas, aujourd’hui, planter les 3 graines de vos 3 trésors intérieurs qui vous permettront de vivre une vie plus simple, une vie plus épanouie, une vie plus heureuse peut-être et une vie certainement plus libre. C’est ça, de choisir l’enthousiasme.

Alors on peut être bruyant en étant enthousiaste, ça c’est sûr, mais être bruyant n’est pas une nécessité, c’est pas non plus une indication d’enthousiasme. Après, si vous êtes quelqu’un qui est très enthousiaste et qui riez à gorge déployée, n’arrêtez pas, c’est très agréable de entendre les gens rire !

Vous l’aurez compris, l’enthousiasme c’est un véritable mode de vie, une attitude, une philosophie de vie. C’est voir la vie de manière positive et ce n’est pas quelque chose qui est si compliqué que ça. Alors, je suis bien gentille à vous dire que ce n’est pas si compliqué que ça, mais vous allez comprendre. Si on veut vivre dans l’enthousiasme, dans la joie, dans l’amour, on va s’intéresser aux circonstances qui nous entourent et à ce qu’elles contrôlent chez nous. On ne va pas laisser les circonstances extérieures, les aléas de la vie, les imprévus, les embûches… contrôler notre attitude ! On va en réalité se servir de notre attitude pour contrôler ces circonstances. Au lieu de s’énerver et de bougonner ou de se plaindre et de perdre beaucoup de temps et d’énergie, on va se servir de de cette attitude d’enthousiasme pour contrôler la circonstance extérieure qui nous pose problème. C’est donc parce-que je suis enthousiaste et que je vais chercher de la joie à l’intérieur de moi, que la circonstance ne m’atteint plus. Nous en sommes tous absolument capables, n’en doutez pas ! 😉

Si les choses vont mal, votre attitude, elle est comment ? Si les choses vont bien, notre attitude, elle est bonne, OK jusque-là c’est bon. Mais si les choses vont mal, mon attitude est-ce qu’elle est mauvaise où est-ce qu’elle est bonne ? Si les choses vont mal, je peux choisir que mon attitude soit bonne, tout simplement. Je peux faire ce choix en conscience et modifier mon état d’esprit afin de basculer une situation pénible en quelque chose d’anodin, ou mieux encore, en un véritable tremplin.

Cette attitude intérieure, elle s’appuie vraiment sur quelque chose de solide, une fondation à l’intérieur de vous, une espèce de socle inébranlable, de façon à ce que quand les choses vont bien, votre attitude est bonne et que quand les choses vont mal, votre attitude est toujours bonne. Ceci veut donc dire que les choses iront toujours bien. Il y a un travail à fournir évidemment, mais cet engrenage de positivité et d’enthousiasme est tellement puissant que bientôt vous ne vous rendrez même plus compte des efforts fournis ou à fournir. Vous rééduquez votre mode de pensée, vous mettez de la conscience dans le mental et dans les automatismes. C’est ça, choisir une vie d’enthousiasme.

Cette attitude de l’enthousiasme, elle rejoint aussi celle de donner. Dans l’attitude de l’enthousiasme, on va cultiver le fait de donner à l’autre. Alors on ne donne pas forcément des choses matérielles. Que va-t-on donner à l’autre ? de l’attention, du temps, de la joie, du sourire, de l’amour. On va essayer de communiquer des choses positives pour l’autre puisque, comme je vous le disais plus haut, cette attitude et toutes ces émotions, ce sont des choses qui se partagent, qui se propagent et qui sont extrêmement communicatives. Si vous êtes quelqu’un d’enthousiaste, vous allez voir autour de vous des personnes qui vont imiter votre attitude. Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà ça fait envie (rires), et puis ça va générer chez eux quelque chose d’agréable et de sécurisant, de rassurant, de plaisant et de joyeux.  

Pour résumer cet article en une phrase, je vous dirai ceci ; « la pensée positive, et l’enthousiasme par conséquent, c’est ce qui vous fait vous sentir vraiment bien quand vous vous sentez vraiment mal ».

Prenez grand soin de vous et à très bientôt.

Chaleureusement,

Margaux.

Laisser un commentaire