Comment réagir face à une humiliation ?

Tout le monde connait des moments d’humiliation au cours de son existence. Ici on va se pencher sur comment faire et quoi faire quand ça nous arrive ?

L’humiliation c’est un sentiment très douloureux, il touche à notre estime de nous-même, à notre égo, et parfois nous pouvons avoir des schémas des fonctionnements qui font que l’on se sent souvent humiliés. Alors évidemment ça vient directement de l’intérieur de nous ; il nous appartient de nous sentir humiliés ou non ; 2 personnes peuvent réagir de manières totalement différentes à l’intérieur d’elles-mêmes sous la même épreuve d’humiliation.

  1. Garder en tête que dans 99% des cas, il n’y a rien de personnel derrière une humiliation ; rappelez vous l’effet miroir, la plupart du temps la personne parle d’elle-même à travers les remarques qu’elle peut faire aux autres. Ne rien prendre personnellement sera donc une des clé de cet article.  
  2. Relativiser ; tout le monde passe par des phases d’humiliation, c’est inévitable parce que nous avons tous un égo. Vous vous sentirez humilié(e) un jour mais gardez bien en tête que votre voisin et votre voisine ont vécu et vivront encore ce même sentiment. Personne n’est seul avec ce sentiment d’humiliation ; lorsque vous ressentirez ça, je vous invite donc à en parler, avec vos proches, afin de constater et de réaliser que eux aussi, ont vécu des grands moments d’humiliation, dédramatiser et relativiser est donc primordial.
  3. Pardonner ; pardonnez-vous et pardonnez celui ou celle qui vous a fait cette remarque par exemple, ou celui ou celle qui a contribué indirectement à votre humiliation. On s’invite à se pardonner soi-même pour accompagner le mouvement à l’intérieur de vous et laisser ce sentiment d’humiliation faire son chemin et s’en aller naturellement. Pourquoi pardonner l’autre ? Et bien tout simplement parce qu’il est inutile de garder de la rancœur ou de la rancune dans votre cœur déjà bien occupé à gérer tout un tas d’émotions au quotidien. Ne vous rajoutez pas du boulot, passez l’éponge en conscience et avec amour. Si la personne vous a humilié par but, ce sera une raison de plus pour le pardonner ; pardonner son manque de conscience et d’amour qu’il a pour lui-même. N’oubliez pas que lorsque l’on s’attaque aux autres cela montre bien le faible niveau d’amour que l’on a pour soi.
  4. Assumer ; affirmez-vous, ne cherchez pas à vous cacher. Tout ce que l’on cache à l’intérieur de nous refait surface à un moment ou à un autre, c’est inévitable. Vivez l’instant présent, ressentez ce sentiment de honte à l’intérieur de vous, acceptez-là, assumez le même à haute voix devant des personnes proches, en qui vous avez toute confiance et de cette façon, ce sentiment va naturellement s’estomper, il ne va pas s’accrocher à l’intérieur de vous.

Evidemment, ce chemin là à travers la honte et l’humiliation est différent pour chacun. Personnellement, lorsque je me prends la honte ou que je me sens humiliée, j’ai tendance à faire une pause, à respirer, et à analyser la situation ; en fait c’est jamais si grave que ça, et surtout, ce ressenti m’appartient. On a tendance à imaginer le pire, imaginer ce que les autres vont penser, ce qu’ils vont juger de nous etc ; mais la réalité n’est jamais à la hauteur de notre imagination.

Aussi, j’adore en rire, rire de mon humiliation (alors attention ; dans certains cas ça peut être douloureux et presque infaisable). C’est plutôt l’idée d’apporter de la légèreté, de l’humour, et surtout de l’auto-dérision. Par expérience, l’autodérision m’aide beaucoup à accepter mes moments de honte, les moments où je me sens vraiment mal face à une situation que je juge humiliante. Alors soyons prudents toute fois, je me permets un bémol ; si vous subissez les humiliations répétées d’une personne, relativement puissante, menaçante peut être, à qui personne n’ose tenir tête, l’autodérision ne servira à rien. Ce genre de violence et d’humiliation génère inévitablement de la colère à l’intérieur de nous et il ne faut pas rester avec ça sur le cœur. Là, il sera intéressant d’aller chercher une bonne dose de courage à l’intérieur de soi, dans la justesse dans son cœur, et de parler. Souvent, une personne humiliante ne vous a pas pour seule cible, d’autres personnes souffrent aussi en silence, et se sentent mal dans cette situation. En parler est dans tous les cas de figure une excellente façon de se défaire de ce sentiment et de ne plus subir cette sensation d’humiliation.

Aimez-vous, aimez-vous vraiment. Là où vous mettrez de l’amour authentique il n’y aura plus de place pour ce sentiment d’humiliation. Là où l’on met de l’amour grandira de la joie et une douce et chaude estime de soi-même, et même les plus tenaces humiliateurs ne franchiront pas cette barrière de fleurs qui entoure votre cœur.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura parlé. N’hésitez pas à répondre, à partager vos expériences, votre avis, votre point de vue et vos conseils à vous pour faire face au sentiment d’humiliation.

Croyez en vous, aimez-vous, parlez autour de vous et ne restez jamais seul(e) avec ce genre de sentiment qui brûle de l’intérieur.

Personne n’a le droit de mal vous traiter, et avant tout vous-même.

À très bientôt.

Chaleureusement,

Margaux.

Réponses

  1. Avatar de PROCIDA ROBERT

    fabuleux…

    J’aime

Laisser un commentaire