« C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. »
Il y a derrière la peur de briller, d’autres peurs et de grandes résistances intérieures.
Avoir peur de briller c’est ; être convaincu qu’on doit rester à sa place, et par conséquent se mettre en retrait. C’est donc rester dans sa zone de confort et pratiquer l’art de l’évitement. Ca peut aussi être une préparation excessive de votre projet, votre business, votre idée sous couvert que ce soit « parfait » avant de se lancer – coucou les perfectionnistes. Cela peut s’appuyer sur un sentiment de culpabilité, envers son entourage, sa famille, ses amis, mais également sur une faible estime de soi (pourquoi moi j’y arriverai plus qu’un autre ? ; alors qu’on a toutes les capacités, les clés pour réussir !).
C’est un autre pendant de la peur de l’échec, ce sont les mêmes freins mais dans un certain cas on aura la peur d’échouer et dans l’autre, la peur de réussir ; ça se rejoint et il est facile de les confondre.
La peur de briller c’est ne pas oser montrer au monde qu’on a de la lumière en nous.
Au final, cette peur de briller et d’oser briller fait que rien n’arrive, rien n’avance, rien n’est concrétisé. Bref, rien ne se passe.
3 choses à prendre en compte déjà pour accepter cette peur-là et diminuer l’impact qu’elle a sur vous, vos choix, votre vie :
- Stop à la croyance limitante que vous n’êtes pas capable, pas assez bon ou que vous ne méritez pas de briller et d’exceller dans votre domaine. Ancrez-vous dans l’instant présent et surtout dans la réalité ; la peur de briller est une illusion dont il faut apprendre à se détacher. Je vous propose un papier un crayon et hop vous faite la liste de vos forces, de vos qualités et de vos ressources pour mener à bien votre projet et aller au bout de cette envie qui sommeille en vous. Gardez bien en tête que vous êtes vos propres limites.
- Ecoutez votre intuition et faites-lui confiance ; il y a une multitude de murmures à l’intérieur de vous, qui chaque jour essayent de vous faire passer des messages et qui le font aussi parfois la nuit, dans votre inconscient ; et si vous décidiez de les écouter un peu plus ? Votre intuition constitue le socle de votre authenticité et de votre confiance en vous, c’est une partie de vous qui vous parle, qui est réelle et qui ne passe pas par le mental. L’intuition nous amène à faire des choix qui sont en cohérence avec nous-même, pourquoi s’en priver ? Aller voir à l’intérieur de vous sera, pour moi, l’essentiel pour comprendre et accepter puis changer ce rapport de peur de ne pas oser briller. N’oubliez pas, ça vient toujours de l’intérieur !
- Si de réelles problèmes se trouvent sur votre chemin, trouvez des solutions concrètes ! c’est pas grave, c’est normal ! et s’il y a des obstacles ou si une façon de faire et d’agir ne convient pas à la situation ou a l’instant et bien tout simplement, changer de méthode, changer votre vision des choses, regardez les sous un autre angle, et n’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, de nouvelles façons de procéder par exemple si vous lancez solo dans votre projet n’est véritablement pas une bonne chose car vous ne vous sentez pas de gérer tout toute seul, avant d’abandonner complémente la chose ne serait-il pas judicieux de tenter de s’entourer, de créer une équipe, même si au départ ce n’était pas l’idée principale ? Changer d’avis, d’approche et de façon de voir ce qui vous entoure ou ce qui vit en vous n’est jamais une mauvaise chose, c’est aussi une façon de mettre de la conscience dans vos choix et vos actions. Gardez en tête que souvent dans ce schéma-là, le perfectionnisme est une excuse inconsciente qu’on se créé nous-même pour ne pas s’autoriser à briller et à casser la baraque ; alors quand un obstacle survient vous pouvez aussi vous demander si c’en est vraiment un, et si oui, et bien changez le regard que vous portez dessus ; au lieu de voir un problème voyez peut-être une solution alternative plus pertinente, plus efficace, pratique, ou qui répond plus à vos valeurs. L’important c’est de faire, d’être dans l’action, peu importe les freins et els barrières. La satisfaction personnelle elle sera aussi présent dans le simple fait d’y aller, de faire, d’oser, de se lancer même si les résultats sont pas mirobolants dès le départ.
Quand vous ressentez de la peur, vous pouvez vous demander dans le pire du pire du pire ; il se passe quoi en fait ? On se rend compte qu’en fait y a pas tant à craindre derrière, et il peut aussi se passer des choses super chouettes !
Alors voilà, lorsqu’une situation, un échec, une réussite, une rencontre, une comparaison, une peur ou n’importe quoi tentera d’éteindre votre lumière et bien redoublez de luminosité et accordez vous la possibilité de briller, vous aussi. Ca ne veut pas dire devenir egocentrique et se prendre pour le roi du monde, c’est simplement laisser s’exprimer ce qui étincelle à l’intérieur de vous et aussi en faire profiter les autres ; on ne brille pas pour soi, on brille aussi pour inspirer les autres et leur communiquer de la lumière 😊
En prenant votre place pleinement vous permettrez à ceux qui sont à vos côtés de prendre leur place également. Il y a de la place pour tout le monde, en brillant vous ne volez le spot de personne. Quand on brille c’est juste qu’on s’éclate dans ce qu’on fait et on est brillant parce qu’on dégage un truc qui est super, vivant, intense et pur ; ce n’est pas être le meilleur. Dégager sa propre lumière ce n’est pas faire de l’ombre aux autres ; regardez dans le ciel, les étoiles elles brillent toutes les unes à côtés des autres et elles n’en sont pas moins magnifiques.
« Votre lumière n’assombrit pas les autres ; elle les fait briller davantage. »
Et si cette lumière-là, à l’intérieur de vous, elle était là pour éclairer le monde ?
Par pitié, ne nous en privez pas et osez briller !
A bientôt,
Margaux.

Laisser un commentaire