Question posée par Alexandre.
Ma réflexion sur cette interrogation que je trouve particulièrement pertinente, c’est que ce n’est pas tant le but qui compte mais la question du sens. Si l’idée d’avoir un but dans la vie est quelque chose d’abstrait ou même d’anxiogène, laissons ce terme de côté un instant. Je t’invite plutôt à te demander qu’est-ce qui fait sens pour toi ? A partir du moment où tu te réveilles le matin ; quel est ton « but » pour reprendre le terme du départ, qu’est-ce qui drive ton élan, ton mouvement, ta motivation à te lever et commencer ta journée ? Ça peut être ta famille, tes enfants, ton couple, ton boulot, ton projet personnel, ta passion, tes amis…
Je pense sincèrement qu’il est indispensable de faire des choses qui ont du sens pour soi ; une existence dépourvue de sens est un terrain dangereux pour notre santé mentale. J’en parle aussi parce que je l’ai expérimenté, j’ai eu des boulots alimentaires qui ne faisaient aucun sens pour moi, j’essayai de trouver un sens minimum pour me lever le matin et y aller, mais à la fin de la journée je ne me sentais pas spécialement transcendée de joie, ni nourrie, ni emplie de cette énergie incroyable qui nous dévore quand on pose des actions qui font sens. Alors quand on a un projet et qu’on travaille pendant nos études pour gagner un peu d’argent, c’est déjà différent, le fait de savoir que c’est du court terme et qu’il y a autre chose derrière, ça motive ; mais sans ça, peut-on vraiment se sentir heureux et épanouis dans une vie qui manque cruellement de sens pour nous, à l’intérieur ?
Donc aujourd’hui, je t’invite à te questionner sincèrement ; est-ce que là, maintenant, au moment où tu lis ces ligne, ta vie a du sens pour toi ? Quelles sont les valeurs qui drive ton existence ? Qui es-tu profondément ? C’est le sens qui t’amènera à ta mission de vie, qui te permettra de te sentir vraiment épanoui intérieurement et a une existence qui te nourrit de joie et de sérénité.
Le terme existence vient de Existentia en latin qui désigne l’ensemble des évènements d’une vie humaine : donc la question c’est est-ce qu’il est nécessaire pour l’être humain de mettre du sens dans les évènements de sa vie ? Et bien pour moi, c’est un grand oui ! Je te souhaite ainsi qu’à tous ceux qui m’écoutent, de vivre en alignement avec tes valeurs, tes passions, tes rêves même.
Alors à la question est-il nécessaire d’avoir un but dans la vie, je répondrais oui. Chaque matin on a des buts, des objectifs, tout simplement parce que l’être humain a besoin d’une vie qui a du sens ! On a tous besoin d’un but dans la vie ; ça peut-être un projet, un accomplissement personnel ou simplement un état d’être ! Le but peut-être simplement d’être heureux ! Inutile d’aller chercher les accomplissement les plus incroyables à l’extérieur de nous, alors que l’essentiel est à l’intérieur. Avoir un objectif de vie personnel nous permet une évolution intérieure et génère forcément des prises de conscience car on va voir à l’intérieur de nous ce qu’il se passe et ce dont on a besoin.
Et vous alors, qu’en pensez-vous ?
Merci Alexandre pour cette question qui ouvre sur un réel moment de réflexion et d’introspection pour chacun. Je te souhaite de t’épanouir et de t’éclater dans ton existence magnifique.
Je terminerai avec une citation que j’apprécie beaucoup de Susan Polis Schultz : « Si tu as un but dans la vie qui prend beaucoup d’énergie, qui exige beaucoup de travail, qui engage un grand intérêt et qui est un défi pour toi, tu auras toujours hâte de te réveiller pour voir ce que le nouveau jour t’apportera. »
Margaux

Laisser un commentaire