Retranscription complète de mon Podcast La Buvette – Episode n°25
Aujourd’hui je voulais vous parler d’amour, je voulais vous inviter à regarder avec moi, à mes côtés, votre manière d’aimer. Je pense que sur terre, il y a peu de personnes qui manquent d’amour. Je pense aussi qu’il y a peu d’amour de qualité. En fait l’amour ne nous apporte pas toujours ce que l’on pense, à l’endroit où on le pense.
Pourtant, notre vie entière à tous est faite d’amour, nous sommes des êtres d’amour et peu importe où l’on vit, que l’on vive en France, en Europe, en Amérique, en Inde ou ailleurs, il y a toujours à l’intérieur de nous une partie qui court après l’Amour. C’est vraiment un moteur existentiel de notre vie et peut être de notre survie, mais ça c’est un autre débat.
Au cours de notre vie, notre compréhension de l’amour va changer, elle va évoluer et toutes ces manières d’aimer elles vont induire des choses chez nous et bien évidemment, chez l’autre aussi. Aujourd’hui je veux vous parler de l’amour en 4 étapes.
Le premier amour c’est l’amour égoïste, ensuite nous avons l’amour fusionnel, en 3ème position l’amour respectueux et enfin l’amour universel ; sans doute mon préféré.
L’amour égoïste c’est le premier amour, évidemment, c’est « les deux font un, les deux font moi ». Dans cet amour égoïste il y a un dominé et un dominant, et plus on est égoïste et plus on a peur, plus on a peur de perdre quelque chose, comme c’est une relation d’avoir, un amour d’avoir et non d’être.
Dans cet amour chacun prend mais rien n’est vraiment donné et c’est très fréquent de vivre cette amour et de l’entretenir dans la première partie de notre vie, quand l’ego est plus présent et quand il est aux commandes. Ensuite, si on a de la chance et de la conscience dans notre vie (rires), on s’assagit, on devient plus sage, avec un cœur plus sage est sans doute plus ouvert à l’autre. Ce qui caractérise l’amour égoïste c’est vraiment l’irrespect de l’autre et de soi. Ce n’est évidemment pas quelque chose de volontaire ; on ne se dit pas un matin « tiens je vais me mettre dans une relation amoureuse avec quelqu’un que je ne vais pas respecter et je ne vais pas me respecter moi-même par la même occasion ».
Cet amour-là c’est vraiment l’amour des petits enfants, les enfants fonctionnent comme ça, c’est ma maman à moi, mon papa à moi et lorsque cet amour il est présent dans un couple, c’est vraiment l’autre qui sert de faire valoir, c’est typiquement – pour être vraiment dans la caricature – l’homme qui va prendre sa femme pour une potiche qui va avoir une belle blonde dans une belle voiture, parce que cet amour-là il va renvoyer quelque chose de lui-même en fait, c’est en rapport avec lui-même et en aucun cas avec la personne qu’il prétend ou qu’il pense sincèrement aimer. Dans cet amour on exige de l’autre qu’il fasse des choses pour nous. On exige également l’apparence, l’habillement, l’aspect physique ; ces critères deviennent vraiment très importants, bien plus que la profondeur de l’âme et l’intériorité de la personne. Dans cet amour on peut retrouver des personnes qui donnent des ordres et ça c’est typiquement l’égoïste, en face il y a l’autre, qui exécute les ordres. Les deux jouent vraiment un rôle important pour cet amour égoïste, c’est à dire que cet amour-là il existe évidemment entre deux personnes, nous ne sommes pas dans un amour égoïste tout seul tandis que l’autre va être dans un amour universel par exemple. On est vraiment deux à construire ce petit chemin ensemble, pour plein de raisons d’ailleurs, ça nous apportera aussi de la conscience plus tard et ce n’est certainement pas par hasard que l’on traverse ça à tel instant de notre vie. Ce n’est jamais pour rien que l’on passe par là et c’est pas bien ou mal, c’est tout simplement un constat, un état des lieux et c’est intéressant de s’en rendre compte. Dans cet amour-là typiquement dans cette relation, il n’y a pas de communication ou une très mauvaise communication, c’est un tableau conflictuel et en général si l’autre n’est pas d’accord avec nous, ça vire au clash.
Le deuxième amour, c’est l’amour fusionnel. C’est le moment où « les deux font un, les deux font nous ». Il y a ici une forme d’équilibre qui contribue à construire la relation entre deux personnes et dans cet amour chacun donne quelque chose. On est vraiment dans une relation de construction, il peut y avoir des projets d’enfants, des projets de maison ensemble, des projets d’une vie commune et d’un partage de quelque chose. C’est une relation qui est équilibrée mais encore une fois qui reste irrespectueuse d’une certain manière parce qu’en fait les deux personnes sacrifient une partie d’elle-même dans la relation. Donc là, je suis dans le respect de l’autre mais je ne suis plus dans le respect de moi-même.
La tendance du couple fusionnel c’est vraiment l’exclusion des autres et parfois de soi-même. Plus je suis dans la fusion et plus je m’isole donc plus on va être dans la fusion à deux, et plus on va s’isoler du reste du monde, mais au bout d’un moment très souvent – et c’est une des causes principales de rupture – l’une des deux personnes aspirera à une bouffée d’air et c’est quelque chose qui va devenir vital pour la personne. A ce moment-là, soit l’autre dans le couple accepte et la relation peut se transformer, soit il n’accepte pas parce qu’il n’est pas prêt tout simplement et à ce moment-là, il y a rupture. D’ailleurs celui qui n’est pas à l’origine de la rupture va avoir une sensation de souffrance extrême il va vraiment avoir l’impression qu’une partie de lui est arrachée, et ça va être très très dur. La rupture dans l’amour fusionnel est extrêmement douloureuse pour celui qui ne l’a pas choisie. Celui qui l’a choisie, c’est suite à un besoin vraiment profond auquel il aspire. Je ne dis pas que c’est plus facile car c’est toujours dur de quitter quelqu’un mais derrière il y a une nécessité et il y a surtout une évolution. Là, c’est vraiment son mode d’amour, son amour qui est en train d’évoluer. Ce qui caractérise l’amour fusionnel c’est la sensation d’étouffement et l’abandon de soi.
En 3ème position, Mesdames et Messieurs, nous avons l’amour respectueux. Dans l’amour respectueux ; les deux font deux. Et alors là, on est vraiment dans un équilibre, mais cette fois il y a, en plus de ça, le respect de l’espace de l’un et de l’autre. C’est à dire que l’on investit chacun, tout comme dans l’amour fusionnel, mais on se respecte ; chacun a sa place, chacun a son espace, sa réflexion, son indépendance. En fait c’est vraiment : « je m’autorise à être qui je suis et à vivre ce que je dois vivre » et l’autre dans mon couple est un révélateur de moi-même. Donc, on s’investit dans le couple mais à aucun moment cela ne nuit à notre identité propre. Cela peut s’apparenter à des couples où il n’y a pas de concession. A travers cette idée, on comprend que l’on ne doit pas abandonner nos passions, nos idées et ce que l’on aime. Dans l’amour respectueux, le couple n’est jamais une raison pour abandonner quelque chose qui vous tient à cœur et qui vous fait vibrer, qui vous fait vivre ; tout simplement votre sens dans la vie. Ce qui fait l’enjeu de cette relation, c’est la communication. C’est une communication qui est bienveillante et respectueuse. Cela permet vraiment de régler les troubles dans la relation. Puis, si on ne trouve pas de solution – ce qui est aussi possible – on garde l’attitude, la tentative de trouver une solution et elle est primordial car c’est finalement ce qui va venir sauver les meubles (si je puis dire ainsi). Donc ce qui caractérise l’amour respectueux et bien vous l’aurez compris, c’est le respect de soi et de l’autre.
Alors cet article je l’ai intitulé « Comment aimer suffisamment l’autre pour ne pas avoir envie de le changer ? » ; et c’est là où j’attire votre attention précisément parce-que nous sommes des êtres interventionnistes. On intervient constamment dans la vie de l’autre, dans ce qu’il est, dans ce à quoi il croit, dans ses valeurs profondes qui sont différentes des nôtres et ça c’est vraiment typiquement irrespectueux. C’est la base de l’irrespect ; c’est à dire qu’on ne laisse pas à l’autre la possibilité, la chance et la liberté d’être pleinement qui il est. Alors souvent on va avoir tendance à dicter à l’autre une conduite selon nos propres perceptions, nos codes, nos valeurs, nos croyances ; quand on va dire à notre mari ou notre femme « tu ne peux pas te comporter comme ça, ça ne se fait pas ». Oui mais ça se fait pas selon ton éducation, tes croyances, tes perceptions, tes codes, mais moi je suis quelqu’un de différent de toi et c’est comme ça que je fais pour telle et telle raison. Là encore, on peut ne pas être d’accord mais la communication, la discussion, l’échange dans le respect et la bienveillance, c’est quelque chose de primordial pour continuer à se sentir tout simplement libre d’exister et d’être qui l’on est. J’insiste sur la notion de liberté dans l’amour parce que dans la liberté, on peut se mettre d’accord avec l’autre et dans la liberté, on peut accepter que l’autre nous dise stop si on merde. Ça arrive à tout le monde de merder (rires) et si l’autre nous le dit et bien ce n’est pas un problème. Même si j’ai un mauvais caractère et qu’on me dit que j’ai merdé et que je réagis peut être mal sur l’instant, et bien ensuite je viendrai réfléchir là-dessus, ensuite je prendrai en considération les paroles de l’autre. Pour moi, c’est vraiment la clé ; c’est à dire qu’on a le droit de merder et on a le droit de dire à l’autre qu’il a merdé, on a le droit de s’entendre dire qu’on a merdé ; mais l’essentiel, la chose primordiale, c’est d’avoir en soi l’humilité d’arrêter de penser qu’on est au-dessus de l’autre, qu’on est mieux que l’autre.
Accepter de vivre une relation amoureuse c’est pour moi aussi accepter de vivre une dépendance et une interdépendance. Il y a une manière de s’abandonner à cette dépendance qui peut être très agréable, la dépendance n’est pas quelque chose de nocif ou de négatif ; nous sommes des êtres interdépendants, nous dépendons les uns des autres et c’est bien normal, il ça ne sert à rien de faire comme si ce n’était pas le cas. L’accepter, c’est une façon de se respecter soi-même et de respecter l’autre dans la place qu’il prend dans notre vie et dans la place que l’on choisit de lui donner.
Enfin, le grand vainqueur de notre sélection ; l’amour universel ! Je vous en parle souvent de cet amour-là. C’est un amour que j’adore, c’est un amour dans lequel le « un » fait « tous ». C’est à dire que, les trois premiers amours dont je viens de vous parler, ils se vivent dans le couple mais l’amour universel, lui, est présent tout le temps, partout et il peut être développé absolument constamment. Dans un couple, c’est l’autre qui est important, dans l’amour universel ce sont les autres qui sont importants. Chaque être vivant est placé au même niveau. C’est difficile à imaginer et à intégrer dans notre société car cela ne correspond pas à notre schéma de pensée et de fonctionnement. Dans l’universel, il n’y a pas un amour axé sur une seule personne. L’amour universel, par conséquent, il vient s’opposer à la vision même du couple.
Alors, il est certain que l’on peut aimer tout le monde de manière universelle mais que l’on ne peut pas partager une réalité avec tout le monde, un quotidien, une vie de couple, une sexualité, c’est tout simplement impossible. D’ailleurs plus on va toucher à l’amour universel et plus cet aspect-là va devenir compliqué, mais nous n’y sommes pas encore : je vous propose que l’on essayer dans un premier temps d’aimer l’autre et de s’aimer soi-même de manière respectueuse. Je trouve que c’est déjà un énorme pas.
En tout cas l’amour universel c’est comme des élans de vague d’amour pour toutes les formes de vie qui peuvent exister sur cette terre et autour de vous. Lorsque l’on tombe amoureux de quelqu’un, c’est quelqu’un avec qui on va faire notre vie, avec qui on va investir des choses dans notre relation, dans nos projets communs, et on a tendance – lorsque l’on ressent de l’amour nous chers êtres humains de notre société – à le décliner automatiquement dans la sexualité et puis dans la personnalité, dans l’individualité et c’est tout à fait naturel. Il faut comprendre que c’est normal en fait de vivre comme ça mais que ce n’est pas forcément l’unique moyen de faire preuve d’amour et d’aimer les autres.
Cet amour-là, l’amour universel, c’est celui que l’on retrouve chez les sages, chez les grands êtres spirituels de notre monde qui nous ont apporté des messages d’amour absolument incroyables (Jésus, Bouddha et bien d’autres) et ce message d’amour universel il est vraiment véhiculé dans la plupart des religions et bien souvent on comprend un petit peu de travers le message malheureusement, mais c’est un tout autre débat je ne veux pas parler de religion dans cet article qui nous parle tout simplement d’amour.
Pour moi, il y a 2 états : ouvert à l’amour ou fermé à l’amour.
Alors, je m’entends, la personne qui est dans un amour égoïste n’a pas l’impression ni l’intention d’être fermée à l’amour, pourtant c’est une porte qui est fermée pour un amour respectueux ou un amour universel. Ce qui compte, ce qui est très important je trouve, c’est que nous sommes faits pour aimer les autres et nous sommes peut être faits, même, pour aimer tout le monde et pas seulement jeter notre dévolu sur une seule personne et en faire la 8ème merveille du monde. L’amour universel, il ne dépend pas que de nous. On a une part du boulot à faire évidemment mais le reste de cet amour il est vraiment diffusé et alimenté en nous à travers le ciel, le divin, vous vous appelez ça comme vous voulez, l’énergie divine, la nature… et en tant qu’êtres humains on a notre pierre à apporter à l’édifice. Il y a aussi quelque chose de plus grand que nous dans cet amour-là, il est partout, il est dans le vivant, il est dans les animaux, dans les arbres, dans les plantes, dans tout ce qui vit en fait, tout simplement.
En général, dans notre vie on alterne d’une forme d’amour à une autre. On peut passer d’un amour égoïste à un amour fusionnel, ensuite par exemple on peut retourner à un amour égoïste avec une autre personne et puis hop sauter de deux cases et aller à l’amour respectueux ; mais toutes ses formes d’amour là, ces trois amours, ce sont des amours qui créent des blessures et il faut vraiment se méfier de ces blessures et se méfier de la qualité de la relation que l’on a dans l’amour.
Je vous invite à prendre conscience, dans un premier temps, dans quelle relation d’amour vous êtes aujourd’hui, que ce soit en couple ou avec votre famille, vos amis, vos collègues.
Aujourd’hui j’aimerais vous inviter à vous poser cette question : « Comment est-ce que je peux fournir un amour qui soit plus qualitatif aujourd’hui ? », « Comment est-ce que je peux faire, moi, avec les autres pour fournir un amour qui soit plus qualitatif et peut être pourquoi pas plus universel ? ». Cet amour, il ne va pas toucher uniquement votre mari, votre femme, votre petit copain ou votre petite copine ; cet amour il va aller toucher absolument tout le monde à partir du moment où vous sortez de chez vous. Chaque personne que vous croisez, même des inconnus dans la rue, vous pouvez aimer ces inconnus dans la rue, vous pouvez leur jeter doucement des regards d’amour. Au risque de passer pour une folle (rires) ; c’est un jeu que j’adore faire lorsque je marche dans la rue ! Parfois je regarde quelqu’un intensément et avec bienveillance, et je lui souris avec les yeux. J’adore le faire avec le masque, c’est vraiment quelque chose que j’ai adoré avec le masque ces quelques années, c’est de cacher l’intégralité de mon visage sauf mes yeux et de regarder les gens et de leur faire des sourires avec les yeux. Ça, pour moi, c’est une forme d’amour universel. Pourtant je ne connais rien de la personne et le but c’est de essayer de véhiculer et de faire passer de l’amour d’une personne à une autre. Voilà, c’est assez rigolo et très agréable à faire et c’est en rapport avec les liens dont je vous parlais dans un article précédent, cette espèce de lien, de fil d’Ariane, que l’on a les uns avec les autres. Ces liens sont vraiment présents avec tout le monde, toutes les personnes que vous croisez chaque jour, avec vos collègues de travail et vos amis, votre famille, vos commerçants. J’utilise souvent l’exemple des commerçants parce que je trouve que c’est vraiment intéressant ; ce sont des personnes que l’on croise souvent (pour ceux qui aiment le commerce de proximité), ce sont des personnes que vous voyez tous les jours, qui font partie de votre vie et pourtant vous ne les connaissez pas personnellement. Vous avez un rapport de commerçant et de client, pourtant il y a des relations qui se créent, des relations très fortes entre un commerçant et ses clients.
Bref voilà, aujourd’hui je vous invite vraiment à essayer, pourquoi pas, de diffuser un petit peu d’amour autour de vous et de vous demander dans quel amour vous vous situez vous aujourd’hui.
En tout cas ce que je trouve intéressant dans cette idée, c’est que plus je suis dans la dépendance vis-à-vis de l’autre, plus je dépends de l’autre, de son regard, et plus mon amour va être limitatif. A l’inverse plus je suis entre guillemets seul (puisque on n’est jamais seul dans l’amour universel, bien au contraire), plus je vais être indépendant et plus mon amour va résonner, plus il va être accessible, plus il va déborder sur les gens qui m’entourent. En fait, ne pas fixer son amour sur une seule personne permet d’aller l’étaler partout, de le faire rayonner atour de nous. C’est comme si le soleil, avec son rayon, il décidait de ne chauffer qu’une seule personne et d’éclairer une seule personne ; ce serait affreux ! Le soleil il est typiquement dans l’amour universel, il va rayonner et toucher absolument tout ce qui vit sur cette terre.
Pour répondre à la question initiale de cet article, je pense que s’autoriser à être et autoriser l’autre à être permet de l’aimer sincèrement et intégralement. Autorisez-vous à être qui vous êtes, respectez-vous, autorisez l’autre à être qui il est et respectez-le dans son entièreté, et vous n’aurez besoin de changer personne.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà beaucoup. J’espère que cet article vous aura plu, c’est un sujet que je trouve absolument passionnant. N’hésitez pas à me faire vos retours pour me dire ce que vous en avez pensé !
Je vous remercie pour votre soutien, vos retours et vos partages. N’oubliez pas que mes articles sont également disponibles en version Podcast ; pour vous accompagner sur votre trajet matinal ou pendant le grand ménage du dimanche matin ! => ICI
Je vous souhaite une excellente journée gouvernée par l’Amour et je vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel article !
Margaux

Laisser un commentaire